les accessoires et applications indispensables pour les excursions loin de tout

By Fr D Ric Potet | Jul 9 2022

Arpenter les déserts, escalader les montagnes et explorer les forêts reculées, c’est aussi s’éloigner des prises électriques, des réseaux téléphoniques et des secours. Voici comment garder un lien avec les commodités les plus utiles du monde civilisé.

(Re)trouver son chemin

L’application Openrunner permet de suivre le tracé enregistré par un autre randonneur. OPENRUNNER

Puisque tous les chemins ne mènent pas à Rome, mieux vaut faire confiance à une application de randonnée pour parvenir à destination. La plupart proposent la même carte numérique mondiale, OpenstreetMap, qui recense des sentiers aux quatre coins de la planète – symbolisés par des pointillés. Pour visualiser ces plans, on peut recourir à une application extrêmement simple comme Maps.me, qui propose spontanément de télécharger les cartes pour les consulter hors réseau téléphonique.

A l’usage, cependant, on en voit rapidement les limites, comme l’absence de moteur de recherche permettant de retrouver les randonnées populaires dans les zones qui accueillent beaucoup de marcheurs. Une fonction dont dispose OpenRunner, une application bien plus complète mais aussi plus complexe. Openrunner donne une estimation du dénivelé, affiche le tracé de la randonnée avec la position du marcheur en temps réel, et il l’alerte lorsqu’il s’en écarte. En outre, on peut créer ses propres randonnées à l’avance sur ordinateur.

Moyennant un abonnement annuel de 15 euros, Openrunner donne un accès aux photos satellitaires du territoire français, utiles pour explorer les environs et téléchargeables à l’avance. L’abonnement donne aussi accès aux cartes détaillées de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), qui recèlent des informations telles que la localisation des falaises, ou les moments de l’année où coulent les petits cours d’eau. Avec une rallonge de 15 euros, l’abonnement intègre les cartes de randonnée de l’Espagne, de la Belgique, de la Suisse, de la Norvège, de la Finlande et de la Suède.

Pour ceux qui s’aventurent plus loin, l’application concurrente Outdoor Active propose un abonnement annuel à 60 euros comprenant les cartes de la France, de la Suisse, du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Autriche, de l’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas et de l’Irlande. Ainsi que les cartes des reliefs d’Europe et d’Amérique du Nord.